Barjac, village classé de caractère, bénéficie d’une situation stratégique incomparable, adossé aux contreforts des Cévennes.
Riche d’un passé prospère, sur la route du sel, le village doit son origine à la période gallo-romaine, dont les vestiges se visitent en tous points de la ville. C’est à la Renaissance que Barjac a connu son essor, comme en témoigne son château dominant la vallée, offrant une vue splendide sur la barre des Cévennes, depuis la Haute-Ardèche jusqu’à l’Aigoual, en passant par le Mont-Lozère.
A 35 minutes de l’autoroute A7, 1 h de Nimes, 35 minutes du duché d’Uzès, 40 minutes d’Aubenas, Barjac est idéalement situé et bénéficie d’une forte affluence estivale. Cosmopolite, son climat chaud et sec contraste avec la fraîcheur de ses ruelles, ses points d’eau, et les terrasses ombragées de nombreux bars et restaurants qui jalonneront votre visite.
Attrait touristique
Village d’art et de culture, réputé pour ses foires à la brocante de Pâques et du 15 août, son festival Barjac m’enchante, ainsi que ses nombreuses foires artisanales et marchés, Barjac offre une richesse d’activités et une douceur de vivre incomparables.
Bambouseraie d’Anduze, Pont du Gard, cascades du Sautadet, Aven d’Orgnac et désormais Caverne du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet, ainsi que de nombreux villages voisins, classés parmi les plus beaux de France, composent autant d’escapades et de visites à proximité.
Pour les plus sportifs, la garrigue vous entoure et le terrain de jeu est sans limites. Vélo, VTT, randonnée, offrent des paysages inouïs sur la nature. Sans oublier les traditionnelles parties de pétanque sur les places du village.
A la recherche d’un peu de fraîcheur, la proximité des points d’eau, gorges de l’Ardèche ou de la Cèze, accessibles en 10 minutes à peine, sont la promesse de grands moments de baignade qui font le bonheur de toute la famille. La pratique du canoë y est fréquente.